Le voyage vers un idéal de liberté

Participer en famille à une formation gratuite au massage cardiaque

Fin septembre, la ville où j’habite organisait une formation aux gestes des premiers secours en partenariat avec une association française. Toute la population était conviée. On n’avait même pas besoin de s’inscrire. Il fallait juste venir sur la place de la mairie à 14h. Pour l’occasion, le stationnement était interdit afin qu’on puisse tous se rassembler. Il me semble que nous étions 150 environ, petits et grands. D’ailleurs, chez moi, nous y sommes allés en famille. Ainsi nous avons pu apprendre à faire un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur. Ce fût très intéressant et j’ai trouvé que la mairie avait eu une bonne initiative.

Un événement accessible à tous et gratuit

J’ai découvert cette formation grand public en lisant le journal de la ville, qui est envoyé tous les trimestres chez les habitants. J’avais noté la date sur le réfrigérateur afin de ne pas l’oublier. Et le jour J, nous y sommes allés ensemble. Nous avons eu de la chance, il faisait beau. Et j’ai été assez surprise de constater qu’il y avait autant de monde. Je ne dirai pas que toute la population était là mais au moins la moitié. Il faut dire que c’était gratuit. Et je crois aussi que les gens sont de plus en plus intéressés par les gestes des premiers secours depuis les attentats. De même, de manière générale, sans évoquer des événements dramatiques, je pense qu’il est important de savoir se servir d’un défibrillateur. Cela peut sauver des vies ! De plus, cette formation ne durait pas longtemps, moins d’une heure donc cela ne monopolisait pas toute l’après-midi.

Une belle occasion d’apprendre à se servir d’un DAE

Ma famille et moi, nous sommes ravis d’avoir suivi cette petite formation. Nous avons appris seulement les bases et j’ai bien envie de compléter cette apprentissage en suivant un stage plus complet. J’ai commencé à me renseigner, près de chez moi, il y a plusieurs sessions. En attendant, en cas d’arrêt cardiaque d’une personne, je sais comment faire fonctionner un défibrillateur. On peux aussi en apprendre beaucoup grâce à Internet et notamment ce site. Dans ma ville, il y en a plusieurs : à la mairie, près de la pharmacie et dans le complexe sportif. Ils sont plutôt bien indiqués et si je ne me trompe pas, ils n’ont encore jamais servi. Mais au moins, on sait où ils sont.

Laisser une réponse